La géothermie : Une énergie oubliée qui mérite toute l'attention du marché

Par Sovanna Sek, le 19/07/2026

Forage et géothermie

Lorsque nous faisons référence aux énergies renouvelables, tous les yeux sont rivés sur le solaire photovoltaïque et l'éolien. Leur démocratisation a bien avancé, tant que les progrès technologiques réduisent les coûts et améliorent leur compétitivité. Mieux encore, leur contribution dans la consommation énergétique mondiale grimpe régulièrement. Pourtant, une autre source d'énergie verte, permanente et gérable reste, à tort, méprisée par des détracteurs écologistes, alors qu'elle mérite une attention particulière du marché et du grand public. Je parle évidemment de la géothermie. Cette énergie qu'on exploite sous terre offre un positionnement atypique dans l'écosystème des énergies renouvelables, mais également une diversification dans le mix énergétique.

Des obstacles subsistent en raison de la crainte de la pollution des sols et de son procédé de forage profond soi-disant semblable à celui du pétrole. Fort heureusement, les innovations technologiques dans le forage favorisent l'expansion de la géothermie. Les ambitions de décarboner la production d'électricité et de chaleur redonnent un coup de projecteur à cette filière. Les États amènent leur soutien, même Donald Trump ne s'y oppose pas. Le marché perçoit le potentiel de cette source d'énergie. L'ignorer revient à passer à côté d'un cycle de croissance séculaire dans la thématique de la transition énergétique.

Qu'est-ce que la géothermie et pourquoi elle est critique dans les années à venir ?

Le principe de la géothermie consiste à récupérer de la chaleur présente dans les sous-sols. Elle peut être puisée à différentes profondeurs, ce qui conditionne la température de la chaleur exploitée. Les applications varient aussi : l'énergie géothermique peut servir pour le chauffage du logement, la production d'eau chaude sanitaire ou d'électricité.

Trois types de géothermie existe à ce jour : la géothermie très basse énergie qui exige l'utilisation d'une pompe à chaleur pour des sous-sols à moins de 200 mètres de profondeur et une température de moins de 30 degrés, la géothermie basse énergie qui occasionne le creusement d'un puits jusqu'à toucher la nappe d'eau pour des sous-sols d'un profondeur maximal de 2000 mètres et des températures variant de 30 à 90 degrés, et la géothermie haute énergie qui repose sur le forage d'un puits pour capter la chaleur non loin d'une activité volcanique, pour des sous-sols de 1500 à 5000 mètres de profondeur et des températures supérieures à 150 degrés.

Personnellement, les atouts de la géothermie sont difficiles à ignorer. Mais, si je devais faire un « package global », bien sûr je mettrais en avant la continuité. Non seulement, vous avez affaire à une énergie permanente sans dépendre des conditions météo. Mais, de plus, un stockage d'énergie n'est pas nécessaire, ce qui permet de réaliser des économies d'échelle. Ajoutez à tout cela une empreinte du sol faible dans le sens que l'installation de son système requiert moins d'espace qu'un parc photovoltaïque ou éolien à puissance égale.

Toutefois, on ne peut pas fermer les yeux à propos de ses inconvénients. Le coût d'un puits implique un investissement conséquent avec le risque géologique à considérer. Sur ce dernier, la géothermie n'est pas applicable partout, car l'évolution de la température du sous-sol varie selon le relief géographique où on se trouve. En même temps, l'ajout d'un fluide caloporteur (fluide permettant de transférer la chaleur du point de départ au point d'arrivée) peut potentiellement entraîner des mini-secousses sismiques, une problématique qui a incité certains États à reporter leurs projets.

Des entreprises cotées de la filière qui méritent une reconnaissance

La géothermie n'est pas une source d'énergie ignorée par le secteur de l'énergie, contrairement aux idées reçues. Si vous souhaitez allouer une partie du capital à cette filière, plusieurs entreprises cotées éveilleront votre curiosité. La plus représentative est sans contestation Ormat Technologies cotée à la Bourse de New York. Cette entreprise américaine est l'acteur dominant de la géothermie. Elle opère dans les champs géothermiques les plus vastes des États-Unis, mais également en dehors de son sol domestique : Islande, Espagne, Afrique de l'Est, Amérique latine, Inde, Chine, Philippines, etc.

En Europe, Enel, connu pour sa diversification dans l'hydroélectricité et le solaire, dispose d'un portefeuille d'actifs géothermiques dans la région de la Toscane, où il gère les fameux gisements historiques de Larderello. Au Japon, Mitsubishi Heavy Industries et Fuji Electric, par leur activité de fabricant de turbines géothermiques, proposent aux investisseurs une exposition indirecte mais viable sur cette source d'énergie. Enfin, je ne peux pas m'empêcher de m'intéresser aux acteurs du forage offshore ou onshore. Que cela déplaise ou non à certains détracteurs, leur savoir-faire peut contribuer à l'essor de la géothermie. Des entreprises comme Noble CorporationPrecision Drilling et Transocean sauront tirer leur épingle du jeu dans la perspective d'une croissance des projets sur cette énergie renouvelable injustement sous-estimée.

En conclusion, la géothermie mérite le même traitement médiatique que celui du solaire et de l'éolien. Pourtant, elle demeure encore la grande oubliée des énergies renouvelables dans l'esprit des acteurs de marché. Bien que les projets de développement nécessitent des besoins d'investissement importants et une vigilance accrue sur l'aspect géologique des sols, cette sous-évaluation constitue une opportunité cachée au-delà des secteurs qui profitent du phénomène du FOMO.

Dans un contexte de transition énergétique qui reste une thématique forte des années à venir, la géothermie aura son mot à dire. D'autant que les gouvernements lancent régulièrement des appels d'offres en leur faveur en dépit d'un environnement inflationniste peu propice. Personnellement, je ne dis pas que cette source d'énergie doit prendre la place du solaire ou de l'éolien, mais elle doit être un complément au mix énergétique.

Les derniers articles de Sovanna Sek